Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:49 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Interview Waseda de juin 2004

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Interview Waseda de juin 2004

Message par karatejapon » Mar Sep 05, 2006 1:01 pm

Votre webmestre a fortuitement rencontré, à Tôkyô, il y a quelques temps un étudiant de l'Université de Waseda.

Nous faisions nos courses respectives chez l'équipementier Tôkaidô et avons engagé la conversation car Monsieur Nagai Shunsuke souhaitait pratiquer son anglais.
karatejapon a donc profité, quant à lui, de l'occasion pour tester - à nouveau - ses qualités (supposées mais non avérées) de reporter.

- kj: "Nagai san, pratiquez vous le karatedô?"

- N.S.: "Oui depuis une douzaine d'années environ.
J'ai commencé dans un petit dôjô près de chez moi à Chiba ken (région de Tôkyô) mais depuis que j'ai rejoint l'université je m'entraîne au dôjô de Waseda."


- kj: "Avez vous toujours pratiqué la Shotokan ryû? Qui est votre Sensei maintenant?"

- N.S.: "Oui c'est ça. Mais je ne suis pas un professeur en particulier. Je vais aux cours en fonction de mes possibilités pas des enseignants. Je suis en deuxième année universitaire, j'ai beaucoup de travail et je ne fais pas partie de l'équipe de l'université donc je n'ai pas besoin d'aller à des entraînements spécifiques. Je participe aux cours généraux."


- kj: "A combien de cours hebdomadaires participez vous? Combien de temps à chaque fois?"

- N.S.: "En général deux cours chaque semaine mais parfois un de plus. Sinon je révise seul au dôjô comme les autres élèves. Un cours dure à peu près 90 minutes mais on arrive avant pour s'échauffer et faire des assouplissements."


- kj: "Quel est le programme habituel?"

- N.S.: "Toujours les mêmes bases. On commence par les kihon puis kata et les kumite."


- kj: "Faîtes vous beaucoup de combat?"

- N.S.: "En fin de cours et surtout pour les Senpai."


- kj: "Les entraînements ont la réputation d'être souvent très durs au dôjô de votre université..."

- N.S.: "Bon, disons que le travail physique est important et les senpai sont assez sévères mais c'est plutôt la préparation aux examens de grades et aux compétitions qui sont dures."


- kj: "Comptez vous des non Japonais au sein du dôjô?"

- N.S.: "Non mais il y en a dans d'autres sections sportives comme le football. Je crois qu'il y a des Français; vous êtes bons en football!"


- kj: "Pourquoi pratiquez vous?"

- N.S.: "J'aime bien le karate depuis que j'ai débuté étant enfant. Mais après les études ce sera difficile de continuer régulièrement à cause du travail. J'aime bien faire du sport, le baseball et le football en particulier."


- kj: "Le karate est seulement un sport pour vous?"

- N.S.: "Non pas uniquement...Mais pour comprendre vraiment il faut pratiquer beaucoup et longtemps. Moi je ne peux pas. Je ne deviendrai pas professeur de karate."


- kj: "Vous parliez de cours généraux...?"

- N.S.: "Et bien il y a des cours généraux et d'autres axés sur les kata ou les kumite par exemple. La liste des enseignants et des thèmes est affichée dans le dôjô comme ça les élèves peuvent choisir."


- kj: "Quid de l'examen du shôdan?"

- N.S.: "Là c'est différent car il faut aller à plus de cours, disons trois ou quatre par semaine et pour l'année de l'examen il y a un minimum de cours requis. Les élèves ont une carte tamponnée afin de comptabiliser les heures de présence."


- kj: "Vous entraîner au Honbu dôjô de votre ryû ne vous tente pas?"

- N.S.: "Non car je n'ai pas le temps. Certains Senpai y vont mais ils font partie des équipes universitaires. Je m'entraîne seulement ici et n'ai jamais été au Honbu dôjô."


- kj: "Avez vous une préférence dans les exercices?"

- N.S.: "Mmmh...(rires). Non pas vraiment car on doit tout travailler. Néanmoins j'aime le kata Kanku dai. Bon je ne suis pas spécialisé mais certains le sont en kata ou kumite en tant que membres de l'équipe. Mais ça ne m'intéresse pas vraiment et je ne suis pas assez fort."


- kj: "Les membres de l'équipe ont donc de moins bons résultats dans les études académiques?"

- N.S.: "Non car il faut être bon pour passer en classe supérieure. Les entraînements de karate sont durs mais ça reste en plus des études. Mais ceux qui veulent devenir professeur vont dans les dôjô privés des enseignants et arrêtent les études après un premier cycle. De toute façon il faut des résultats scolaires sinon on ne peut pas aller au dôjô."


- kj: "Que pensez vous des autres ryû et des sports de combat à la mode?"

- N.S.: "Je ne connais pas bien les autres ryû mais j'en ai vu venant d'autres universités lors de compétitions nationales. J'aime bien le K1 et le Pride et je regarde les tournois à la télévision."


- kj: "Vous avez acheté un dôgi aujourd'hui...?"

- N.S.: "Oui car le modèle de mon université est vendu ici. Les débutants reçoivent le premier au dôjô mais après il faut l'acheter chez Tôkaidô car ils nous fournissent le même dôgi pour tout le monde avec le nom de l'université."

Après un échange protocolaire d'adresses électroniques Monsieur Nagai Shunsuke - que nous remercions de sa gentillesse - et votre webmestre s'en sont allés chacun de leur côté avec leurs courses sous le bras.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron