Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:47 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Choisir son dôjô au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Choisir son dôjô au Japon

Message par karatejapon » Lun Mars 21, 2011 4:41 am

Le hasard a fait que, tout dernièrement, nous avons feuilleté un magazine japonais édité en anglais, à l'intention des expatriés. Les pages centrales présentant brièvement les Arts Martiaux du pays, nous avons tout lu et vous proposons une traduction du passage qui nous semble le plus pertinent, à défaut d'être nécessairement avéré.
Il s'agit de conseils pour trouver le "bon" dôjô de karate. A vous de voir si vous agréez ou non à ce qui est préconisé par le groupe de Japonais ayant rédigé l'article en question. Précisons enfin que ce dernier s'adresse plutôt aux débutants.


Voici les points généraux les plus importants afin de trouver le dôjô qui vous convienne.

- Le trajet: Choisir un dôjô à l'autre bout de Tôkyô sera un problème. Essayez plutôt d'en trouver un près de votre domicile.

- Les tarifs: La plupart des dôjô demandent une cotisation mensuelle. N'oubliez pas le prix du dôgi et de l'équipement requis tel que les protections, les armes éventuelles, etc.

- La langue: Si vous ne pouvez poser de questions ou comprendre les instructions votre progression en pâtira. Essayez donc de trouver un professeur parlant anglais ou mettez vous sérieusement au japonais.

- La progression des élèves: Assistez à un cours et observez les deshi. Quand les élèves progressent vous devez noter une différence d'habileté entre eux. Dans le cas contraire, cherchez à savoir pourquoi.

- Les examens: Informez vous sur la politique du dôjô à ce sujet.
De nombreux clubs vont accorder des promotions selon la régularité des élèves. Ne soyez pas déçu si vous ne pratiquez qu'une fois par semaine et ne progressez donc pas.
En règle générale, deux à trois entraînements hebdomadaires doivent signifier une nouvelle ceinture tous les deux ou trois mois.

- Les locaux: Sont-ils propres? Le sol est-il recouvert de tatami pour se protéger des chutes? Quel est l'équipement disponible? Tous ces éléments jouent sur la qualité de votre entraînement.

- Votre ressenti: Ecoutez votre instinct. C'est vous qui allez pratiquer. Si vous le sentez bien alors, allez-y.


Et pour conclure, quelques considérations d'ordre général sur le karatedô relevées tout au long de l'article de quatre pages.

"La réalité de la pratique est loin des films de Jackie Chan ou Bruce Lee combattant des hordes de méchants. Ou bien encore démolir votre adversaire dans un combat de type UFC."

"Les Arts Martiaux sont une industrie au Japon comme dans le reste du monde."

"La maîtrise du karate demande dix mille heures de travail assidu ou mille semaines de cinq entraînements ou un peu plus de dix neuf ans."

"La pratique peut vous apporter confiance en vous, concentration et discipline."

"Au Japon vous devrez choisir entre plusieurs styles dont le plus connu est le Shotokan. Mais les intrigues politiques au sein de ce dernier dégoûteraient même Machiavel."


Ces extraits correspondent-ils à ce que vous vivez au Japon ou à ce que vous vous attendez à y découvrir? A vous de voir et réagir si vous le souhaitez.
Sachez enfin qu'aucun membre du groupe de rédacteurs ne pratique la Voie de la main vide.
Dernière édition par karatejapon le Mar Jan 17, 2012 3:40 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Lun Mars 21, 2011 1:29 pm

C'est bien d'entendre un non-karateka s'exprimer sur l'importance relative des styles...
Les pratiquants de shotokan et de kyokushinkai ont coutume de dire que c'est leur style le plus répandu.


Pour la partie
"La progression des élèves: Assistez à un cours et observez les deshi. Quand les élèves progressent vous devez noter une différence d'habileté entre eux. Dans le cas contraire, cherchez à savoir pourquoi."

Je me demande ce que l'auteur de l'article entend par "cherchez à savoir pourquoi"...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Taiko » Lun Mars 21, 2011 6:46 pm

Yo,

je pratique depuis mes 14 ans, j'en ai actuellement 39, j'ai donc 25 ans de pratique et en effet dès ma 19 ème année j'ai senti que le Karaté n'avait plus aucun secret pour moi et j'ai donc décidé de ne plus suivre de cours ni de stages et je conseil aux membres de notre forum d'en faire de même.....après 19 ans de pratique prenez votre retraite et laissez la place aux jeunes !!!!!!

:lol: :lol:
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par superchinois » Lun Mars 21, 2011 10:36 pm

Place aux jeunes, mais la panne de voiture a eu raison de nos jeunes talents!!! :D

Osu
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Re: Choisir son dôjô au Japon

Message par Hanchindi » Mar Mars 22, 2011 2:04 am

karatejapon a écrit :
Ces extraits correspondent-ils à ce que vous vivez au Japon ?


Bah heureusement que non, sauf que je suis content d'avoir pu trouver un dôjô qui n'est pas à l'autre bout de Tôkyô :lol:
karatejapon a écrit :Sachez enfin qu'aucun membre du groupe de rédacteurs ne pratique la Voie de la main vide.
Pourquoi ne suis-je pas même au prémisse du début de l'étonnement :?: :lol:
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par tarek » Mer Mars 23, 2011 1:11 pm

J'aurais 47 ans lors de ma 19ème année de Kyokushin :cry:
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par schillot » Jeu Mars 24, 2011 4:58 pm

Il vaut mieux compter les heures...c'est plus précis, ainsi on ne risque pas de dépasser...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Humour

Message par karatejapon » Jeu Mars 24, 2011 5:35 pm

Content de voir que cet article vous inspire des réflexions. Un peu d'humour ne fait pas de mal en ces temps troublés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Max98 » Mer Mars 30, 2011 3:23 pm

Taiko a écrit :Yo,

je pratique depuis mes 14 ans, j'en ai actuellement 39, j'ai donc 25 ans de pratique et en effet dès ma 19 ème année j'ai senti que le Karaté n'avait plus aucun secret pour moi et j'ai donc décidé de ne plus suivre de cours ni de stages et je conseil aux membres de notre forum d'en faire de même.....après 19 ans de pratique prenez votre retraite et laissez la place aux jeunes !!!!!!

:lol: :lol:


Excellent !!!!
:-)
Ceci étant, je crois bien que les articulations le signalent aussi qu'il est temps de ralentir et de laisser la place aux jeunes ....
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron