Nous sommes actuellement le Mar Nov 18, 2025 6:01 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Vous avez dit "yakuza"...?

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Allégations sans preuves

Message par karatejapon » Dim Avr 27, 2025 3:15 pm

Avec tout le respect que sa longue carrière de budôka mérite, il faut prendre du recul quant aux propos tenus par John Bluming Sensei à la fin de sa vie. Si plusieurs de ses affirmations sont avérées et incontestables, certaines allégations mériteraient des preuves ou, à tout le moins, une corroboration par des témoins directs d’événements évoqués.
Concernant le décès d’Oyama Masutatsu Sôsai, le Sensei Néerlandais a effectivement dit, lors d’un entretien disponible sur YouTube, que les yakuza en étaient responsables. Néanmoins il n’apporte aucune explication irréfutable ni ne mentionne qui que ce soit pouvant appuyer sa version des faits. Pourquoi donc une organisation criminelle japonaise aurait-elle décidé d’éliminer le fondateur de la Kyokushinkai? S’agit-il de la même construction intellectuelle que pour la disparition de l’acteur Bruce Lee, attribuée par certains aux triades? Le comment pose également problème car, au Japon, aucune autorité (familiale ou autre) ni membre du Kyokushinkaikan ne remet en cause cette mort à l’hôpital des suites d’un cancer du poumon. Bref, faire des déclarations fracassantes peut-être une bonne chose mais les soutenir par des preuves reste nécessaire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5862
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Légendes urbaines

Message par karatejapon » Lun Avr 28, 2025 12:10 am

Si les yakuza sont, sans conteste, bien présents dans le milieu du karatedô - et des budô/sports de combat en général - au Japon, ils n’y occupent aucunement une place centrale. Il ne faudrait pas leur donner plus d’importance qu’ils n’en possèdent ni accorder un trop grand crédit aux légendes urbaines générées par l’imaginaire collectif, surtout celui des étrangers.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5862
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Témoignage exceptionnel

Message par karatejapon » Ven Juil 04, 2025 5:16 pm

Lors d'un court séjour à Tôkyô le mois dernier, nous nous sommes rendus au magasin Isami pour y effectuer quelques achats. A cette occasion, nous avons engagé la conversation avec un autre client, Japonais et parlant bien l'anglais. Quittant ensemble la boutique, nous avons décidé d'un commun accord de nous arrêter dans un kissaten (bar ne servant pas d'alcool) pour nous désaltérer, la chaleur de cette fin de printemps étant déjà forte. Le début de notre conservation avait piqué la curiosité de notre interlocuteur et la nôtre.
Voici donc les passages les plus intéressants de notre conversation et en relation directe avec ce topic, sachant que ce pratiquant de soixante-treize ans dont cinquante dans le milieu du karatedô, a accepté de répondre candidement à nos questions mais sans que son identité soit révélée.

- kj: "Quelle Ecole pratiquez-vous?"

- T N: "Je me suis quelque peu éloigné de la pratique au dôjô pour des raisons professionnelles et personnelles mais je m'entraîne depuis bien longtemps dans la fédération fondée par Yahara Sensei."

- kj: "Yahara Mikio Sensei, qui vient du Shotokan karatedô?"

- T N: "Oui, c'est lui. Il est resté proche du style Shotokan dans la forme de corps mais a développé une approche différente en ce qui concerne l'auto-défense. Il est exceptionnel en kumite avec une base technique admirable."

- kj: "Il possède effectivement une grande réputation à l'étranger pour autant que je sache. Un combattant qui aurait fait ses preuves à plusieurs reprises en dehors du dôjô..."

- T N: "Disons qu'on ne parle pas beaucoup de certaines choses au Japon mais elles sont tout de même de notoriété publique et, je puis vous l'assurer, véritables."

- kj: "Ne parleriez vous pas de ses démêlés avec les organisations criminelles...?"

- T N: "Vous en avez entendu parler jusqu'en France?!"

- kj: "Effectivement. Auriez vous des anecdotes à partager?"

- T N: "Comme vous êtes étranger, que vous n'êtes pas membre de notre Ecole et que le temps a passé...Alors oui, je peux vous en parler. Yahara Sensei dirige une société fournissant une protection à certains clients. Comme vous semblez bien connaître le sujet et le Japon en général, vous n'êtes pas sans savoir que ce type d'activité vous met obligatoirement en relation avec le monde des boryokudan ou yakuza, selon le nom que vous leur donnez. Vous voyez ce que je veux dire?"

- kj: "Je crois, oui. Je côtoie des personnes de ce monde au dôjô, de temps en temps."

- T N: "Alors je vais vous conter deux anecdotes qui me concernent directement. J'ai travaillé longtemps avec Yahara Sensei et j'étais à ses côtés quand elles se sont produites.
La première affaire a eu lieu dans la préfecture de Saitama, pas très loin du quartier de Kawaguchi. Des commerçants et patrons de petites entreprises des alentours se plaignaient des bosozoku ("voyous à moto") qui, non contents d'être bruyants et faisaient peur aux habitants du quartier, ont commencé à tenter un racket généralisé. Comme ils n'appartenaient à aucune véritable famille de yakuza, il était impossible de s'adresser à un oyabun ("chef d'un groupe maffieux") pour leur demander de cesser leur harcèlement. Yahara Sensei a donc été sollicité pour intervenir. Nous nous sommes rendus à quatre, dont Sensei, dans une sorte de bar/club où ces petites frappes se retrouvaient le soir. J'avoue que je n'étais pas très rassuré car nous n'avions aucune arme. Par contre, nous étions tous des pratiquants chevronnés et Sensei dégageait toujours un grand calme et une confiance absolue. Quand nous sommes entrés, la tension est immédiatement montée de plusieurs crans. Yahara Sensei s'est montré direct mais courtois. Il leur a demandé de ne plus importuner les habitants et travailleurs du quartier. Malheureusement, un des meneurs l'a très mal pris et s'est approché de Sensei en le menaçant avec une batte de baseball. Sensei n'a pas bronché et, alors que le voyou était en plein milieu d'une phrase de menaces, il a bondi et lui a infligé un KO avec deux tsuki en plein visage puis un coup de genou dans la tête quand il est tombé en position assise."

- kj: "C'est comme dans un film de yakuza ou d'Arts Martiaux..."

- T N: "Oui sauf que c'était la réalité. Nous avons tous les trois été aussi surpris de l'explosion et de la vitesse de Sensei que les autres voyous. Aucun autre n'a tenté sa chance et pourtant ils étaient une dizaine, certainement avec des couteaux ou des sabres. Yahara Sensei leur a dit qu'il ne voulait plus les voir rôder dans le quartier et nous sommes repartis. La situation est redevenue très calme."

- kj: "Merci pour cette anecdote et je suis preneur de la seconde."

- T N: "D'accord. Yahara Sensei est intervenu dans le quartier de Machida, à Tôkyô, après avoir été contacté par des petits actionnaires d'une société de construction d'immeubles contrôlée en partie par un sous-groupe de l'Inagawa kai (groupe maffieux bien connu dans l'archipel). Avec Sensei nous nous sommes rendus à une assemblée des actionnaires. Les yakuza ont l'habitude de venir pour faire taire les personnes mécontentes en les menaçant ou de par leur simple présence. Ils étaient faciles à reconnaître avec leurs costumes noirs et souvent des lunettes de soleil, même à l'intérieur. Sensei était déjà bien connu de l'Inagawa kai et certainement craint, voire même respecté. Le fait d'être là a bloqué les velléités des chinpira ("apprentis maffieux au bas de l'échelle") et des deux lieutenants qui les dirigeaient. Le plus âgé s'est approché de Sensei et lui a remis sa carte portant l'emblème de cette organisation criminelle. Il lui a proposé de débattre de la situation, dans le calme, à l'extérieur. Nous sommes donc sortis et Yahara Sensei a expliqué respecter ce groupe et son oyabun mais que les petits actionnaires devaient être laissés libres de leurs votes et leurs choix.
Là encore j'étais assez inquiet mais j'avais pleine confiance en Sensei, son aura et ses capacités en combat. Le plus âgé des lieutenants a accepté de se retirer avec toute la bande, par respect du Sensei qui avait par le passé connu une interaction avec son oyabun. La situation s'est donc détendue et, après les salutations d'usage nous sommes repartis vers notre voiture, garée à côté d'une Mercedes blanche, le véhicule emblématique des yakuza depuis les années 70.
Il s'est alors produit quelque chose qui n'avait pas lieu d'être. Le chauffeur d'une des trois voitures du groupe était adossé à la Mercedes blanche et ne s'est pas poussé pour laisser monter Sensei côté passager. Il l'a même défié du regard et j'ai tout de suite compris que la situation allait dégénérer. Le regard de Sensei était effrayant, même pour moi. Il l'a balayé à une vitesse incroyable et lui a asséné un tetsui sur le haut du crâne. Le type était moitié KO et il y a eu un moment de flottement. J'étais prêt à me battre mais leur chef a aboyé un ordre et ils ont tous reculé. Tout cela pour dire que Sensei est un véritable combattant et que les yakuza le savent. Ils ne s'attaquent pas à lui et se montrent respectueux."

Merci à Monsieur T N pour son temps et le partage des ces anecdotes.
Nous restons seul responsable des éventuelles erreurs de traduction ou d’interprétation des propos recueillis en anglais et japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5862
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Vous avez dit "yakuza"...?

Message par Sua » Jeu Juil 10, 2025 6:22 pm

Super interview ! Merci pour la traduction . J’aime beaucoup les interviews sur ce site .
Sua
 
Message(s) : 506
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Vous avez dit "yakuza"...?

Message par liptonic » Mer Juil 23, 2025 1:24 am

Génial, merci KJ d'avoir pris le temps de la partager!
liptonic
 
Message(s) : 925
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : Toronto

Rencontres fortuites

Message par karatejapon » Mer Juil 23, 2025 1:24 pm

Avec plaisir. Ravi de pouvoir alimenter ce bien vieux fil de discussion, au gré des rencontres fortuites, à Tôkyô ou ailleurs au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5862
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Vous avez dit "yakuza"...?

Message par ChusetsuDo » Ven Sep 05, 2025 11:44 am

Voici deux anecdotes éloquentes, en effet ! Yahara Sensei est à n'en pas douter un combattant redoutable, un pratiquant remarquable et une personne fort intimidante. Ce me semble être aussi quelqu'un de rude et de belliqueux. À ce titre, il me fait penser au personnage joué par Naka Sensei dans le film Kuro Obi, et c'est pourquoi j'ai du mal à l'admirer en tant que karateka, car il enfreint un des préceptes du karate-dô auquel je tiens particulièrement : karate ni sente nashi.

D'aucuns diront qu'il n'y a pas d'autre choix quand on traite avec les groupes maffieux ; peut-être, encore que, quand on combat le diable, il faut prendre garde à ne pas lui ressembler. Ceci étant dit, il y a du mérite - et du courage ! - à s'interposer pour défendre les opprimés.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 148
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : La Haye

Deux points importants

Message par karatejapon » Ven Sep 05, 2025 4:15 pm

Plutôt d’accord mais, en cas de danger imminent, mieux vaut prendre l’initiative et frapper le premier. L’esprit chevaleresque et le respect de l’intégrité physique d’autrui sont louables mais la réalité d’une situation dangereuse incite à s’en affranchir. Cet avis n’engageant que nous, bien évidemment.
Concernant ta dernière phrase, précisons que ces interventions ont été réalisées par un professionnel, contre paiement. Il ne s’agit pas de gestes désintéressés en vue de rétablir la justice.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5862
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Etiquette

Message par karatejapon » Ven Sep 05, 2025 11:41 pm

Les connaissances martiales ne sont effectivement pas faites pour agresser autrui. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la maxime à laquelle tu fais référence. Mais ensuite, quand la confrontation physique inévitable nous est imposée, il faut agir avant son ennemi.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5862
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Etiquette

Message par ChusetsuDo » Jeu Sep 11, 2025 8:53 am

karatejapon a écrit :Les connaissances martiales ne sont effectivement pas faites pour agresser autrui. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la maxime à laquelle tu fais référence. Mais ensuite, quand la confrontation physique inévitable nous est imposée, il faut agir avant son ennemi.


Je n'ai pour ainsi dire jamais été confronté à une situation d'agression physique. Trois - lointains - épisodes me viennent à l'esprit. Le premier, en classe de CM2 (!), quand un garçon me donna rendez-vous "à la sortie". Je lui fis face, la peur au ventre, dois-je dire, et il me mit un coup de poing à la figure sans réplique, ni même un geste de ma part - car je ne voulais pas me battre -, puis un second, et voyant que je ne bougeais toujours pas, il est parti. La seconde était au collège, quand une "terreur" locale me prit à parti et s'avança vers moi d'un air menaçant. Je faisais du karaté depuis un ou deux ans à cette époque et avais un (tout petit) peu plus confiance en moi, aussi lui fis-je face avec une assurance à laquelle il s'attendait sans doute pas, car il a fait demi-tour en proférant quelques paroles désobligeantes auxquelles je n'ai pas répondu. La troisième, enfin, toujours au collège - j'étais dans une ZEP :) -, lorsque je sentis un coup porté à mon cartable que je portais sur le dos, accompagné d'un son de déchirement. Je me retournai et vis un "caïd" de l'établissement qui me regardait avec défiance en remettant un couteau à cran d'arrêt dans sa poche. Je lui souris poliment et poursuivis ma route en hâtant quelque peu le pas !

Je suis partiellement d'accord avec la phrase suivante : "quand la confrontation physique inévitable nous est imposée, il faut agir avant son ennemi." Prendre l'initiative confère en effet un avantage, surtout contre un adversaire a priori plus fort ou plus dangereux, ce qui est notamment le cas lorsque celui-ci possède une arme. C'est le principe du sen no sen. Seulement, toute la difficulté de cette approche réside dans l'appréciation du fait que la confrontation est effectivement inéluctable ou imminente. C'est aussi une approche qui peut poser problème quant à la notion de légitime défense.

Dans les deux exemples rapportés au sujet de Yahara Sensei, je pense que son attitude participait plus de l'intimidation que de l'auto-défense, quoiqu'il soit difficile d'en juger d'après ce seul récit. Dans le premier cas, il n'est pas certain que l'individu en question aurait fait usage de sa batte de baseball. Le confronter avec fermeté s'en se laisser impressionner aurait peut-être suffi, voire le laisser attaquer et bloquer son attaque tout en le balayant par terre en guise de démonstration de supériorité technique. Si ce groupe de voyous avait été réellement dangereux, alors une dizaine de personnes armées d'armes blanches auraient facilement pu blesser ou tuer un groupe de quatre, si aguerris fussent-ils dans la pratique du karate-dô. Quant au deuxième exemple, Yahara Sensei avait déjà réglé le problème à travers le dialogue, et rien ne justifiait de faire preuve de violence en réponse à ce qui était une provocation. Mais enfin, c'est peut-être le prix à payer pour traiter avec les yakuza.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 148
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : La Haye

Réalisme

Message par karatejapon » Dim Sep 14, 2025 11:50 am

Quelques réponses sans dériver trop avant par rapport au sujet de ce thread.
En effet, mieux vaut chercher à intimider les yakuza (surtout les "petites frappes" que sont les chinpira) que de faire le coup de poing, avec tous les risques que cela comporte.
Dans le doute, quand on ne sait pas pas ce que va faire un agresseur éventuel, mieux vaut agir que réagir. Laisser l'initiative de l'attaque peut se révéler bien dangereux, surtout face à une meute qui agit par rapport à l'émulation du groupe. Quant à bloquer une batte de baseball, l'exercice est bien périlleux et peu réaliste. Rater le supposé blocage (bien difficile et risqué au demeurant; une esquive serait plus judicieuse) peut entraîner la fin de la confrontation immédiatement et une blessure parfois grave ou pire. La réalité de la confrontation physique est bien éloignée de ce que le cinéma propose en la matière. Le karatedô "authentique" apprend à être proactif - sen no sen donc - en étant plus malin que ses ennemis.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5862
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron