Nous sommes actuellement le Jeu Avr 25, 2024 4:15 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Reconnaissance des grades au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Reconnaissance des grades au Japon

Message par Sua » Mer Mars 06, 2024 3:50 pm

Je voudrais savoir comment les grades obtenus en France ou à l’étranger sont considérés au Japon . Ils sont reconnus ou pas ? Qu’en pensent les Sensei Japonais ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Incompréhension et indifférence

Message par karatejapon » Mer Mars 06, 2024 5:07 pm

Les Japonais font souvent montre d'incompréhension ou d'indifférence devant les grades obtenus à l'étranger. Selon leur ressenti, ces grades donnent souvent l'impression de faire double usage et ne présentent donc pas d'intérêt particulier. La notion d'une fédération délégataire du type FFK en France, qui n'a pas cours dans l'archipel, est une des raisons de leur vision. Au Japon, les diverses ryû bénéficient d'une grande autonomie, voire d'une totale indépendance. Les grades qu'elles accordent à leurs membres ne nécessitent donc aucunement une forme de validation par la Japan Karate Federation qui ne possède pas de prééminence sur les Ecoles établies. Il ne s'agit que d'accords pour travailler ensemble de façon régulière ou ponctuelle.
Par exemple, concernant le Kyokushinkaikan, seuls sont reconnus les grades accordés au sein de l'Ecole. Ils le sont néanmoins si obtenus hors du Japon, à condition que les requis soient respectés, sous la supervision directe des branches à l'étranger. Ce qui veut dire que dans le cas - pour la France - d'un grade accordé par la FFK, celui-ci n'a pas de valeur particulière au Japon et seul celui obtenu dans le giron de l'IKO, qu'il soit inférieur ou supérieur, est officiel.
Dans le même ordre d'idée, les Japonais ne voient pas de raison de chercher à obtenir une équivalence de grade. Ou, autre exemple, pour ouvrir un dojo du Kyokushinkaikan sans supervision dans leur pays, être titulaire du sandan est suffisant. Dès lors, il est sans objet pour les Nippons de voir des élèves étrangers s'atteler à la préparation d'un brevet d'Etat.
Tout ce qui précède vaut aussi pour d'autres Ecoles de karatedô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5537
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Cohérence

Message par karatejapon » Mar Mars 12, 2024 1:07 am

Après avoir fait le tour de nos connaissances au sein de plusieurs Ecoles, il s’avère que cette attitude au regard des grades décernés à l’étranger par des fédérations délégataires est plutôt commune. C’est l’indifférence qui prévaut généralement au Japon, sans pour autant entraîner des critiques ou ou un refus systématique de reconnaissance. La cohérence est donc de mise dans l’archipel à ce sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5537
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

De fédération à fédération

Message par karatejapon » Dim Mars 31, 2024 5:51 pm

Un complément par rapport aux posts précédents.
Les grades décernés par la FFK sont reconnus par la Japan Karate Federation, au delà des ryû. Il en va de même pour d'autres pays possédant une fédération délégataire ou, à tout le moins, une entité centralisatrice et généralement sans concurrence ou bien marginale.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5537
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Reconnaissance des grades au Japon

Message par karatejapon » Ven Avr 19, 2024 1:42 pm

Autre précision, les grades décernés à l'étranger par des enseignants Japonais sont souvent reconnus dans leur pays. Il convient néanmoins, in fine, de regarder au cas par cas cette notion de reconnaissance/équivalence des grades par le Japon. Et il en va de même pour l'appréciation de ces mêmes grades à titre individuel.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5537
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron