Nous sommes actuellement le Mer Juil 17, 2024 7:30 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les titres au Japon

Description de la pratique réelle du karate au Japon.

Les titres au Japon

Message par Sua » Dim Fév 19, 2023 3:53 am

J’ai l’impression qu’on s’y perd dans les titres au Japon . Pouvez-vous éclaircir les titres et les notions de Dai Shihan , Saiko Shihan , Dai Sensei etc . On les utilise vraiment au Japon et comment ? Merci d’avance pour les explications .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Inflation

Message par karatejapon » Dim Fév 19, 2023 2:25 pm

Depuis plusieurs années on observe au Japon une certaine inflation dans les divers titres. Cette tendance varie largement d’une Ecole à l’autre.
Le terme de Sensei reste historiquement la base et il était pratiquement le seul utilisé autrefois.
Celui de "dai Shihan" est parfois utilisé pour qualifier des experts possédant un grade très élevé. Là encore, cette notion est appréciée différemment d’une ryû à l’autre. Si on prend les usages du Kyokushinkaikan, le terme "dai" (大, soit "grand") est parfois utilisé pour des personnes au delà du cinquième dan mais on s’adresse à ladite personne en l’appelant uniquement "Shihan".
Toujours au sein de cette Ecole, le terme de "dai Sensei" (大 先生) correspond aux détenteurs d’un quatrième dan quand on parle d’eux de façon protocolaire mais, comme expliqué plus haut, seul le terme de "Sensei" est requis dans la conversation.
C’est le groupe World Oyama karate, dont le Honbu dôjô se trouve aux Etats unis depuis quelques décennies, qui utilise le titre de "saiko Shihan" (サイコ dans plusieurs publications locales) pour qualifier ses dirigeants. Il faut, dans ce cas, comprendre "le meilleur" ou "le plus avancé", dans l’esprit.
Le groupe Shotokan Karatedô International a souvent qualifié feu Kanazawa Hirokazu, son fondateur, de Shihan, surtout relativement récemment.
En fait, chaque ryû ou groupe utilise ses propres titres que l’on retrouve au sein de plusieurs entités et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il s’agit généralement de faire une certaine distinction entre pratiquants avancés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5576
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Soke

Message par karatejapon » Mar Mai 02, 2023 1:01 pm

Suite à une question qui nous est parvenue par MP, nous répondons en public à propos du titre de "soke". Si ce terme est assez fréquent dans les Ecoles d'Arts Martiaux traditionnels, il ne semble pas être utilisé dans le monde des "budô modernes" tel que le karatedô. Du moins nous n'en avons pas trouvé trace jusqu'à présent. Il correspond au titre par lequel est connu le dépositaire des techniques d'un budô japonais traditionnel, suivant une lignée pouvant remonter à plusieurs siècles.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5576
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Pas de Grand Master

Message par karatejapon » Sam Oct 28, 2023 7:42 pm

Et pour répondre à un nouveau MP - certainement à prendre au second degré - qui nous est parvenu aujourd’hui même, non, le titre de "Grand Master" (soit "Grand Maître") n’est pas utilisé au Japon. Même au sein des budô modernes les termes utilisés sont ceux expliqués plus haut sur ce fil de discussion.
Sans aller trop loin dans la digression, "Maître" et "Grand Maître" sont des titres que l’on entend essentiellement aux Etats Unis et dans certains pays hispaniques. En France quelques personnes se nomment elles-mêmes ainsi mais c’est heureusement plutôt rare. Au Japon également, on rencontre parfois certains mystificateurs à l’ego démesuré qui s’accordent des titres grotesques mais, là encore, il s’agit de cas isolés. Pour des exemples de ce type YouTube sera une source riche avec des vidéos désopilantes ou navrantes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5576
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Les titres au Japon

Message par Sua » Sam Nov 04, 2023 12:42 pm

Merci pour le complément d’information . Grosse inflation d’ego pour certains ou alors c’est ce qui correspond aux titres comme Hanshi ?
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Quel titre légitime?

Message par karatejapon » Sam Nov 04, 2023 1:43 pm

Inflation de titres (ou grades) pour certains, c'est clair.
Dans plusieurs pays dont les Etats Unis, les titres de Kyôshi et Hanshi ont effectivement trouvé une traduction avec "Master" et "Grand Master", au sein de certaines ryû. Pour d'autres, il est par contre inutile de chercher une correspondance car totalement déconnectées du japon. Les titres ronflants renforcent l'ego de nombreux individus pour qui l'apparence est supérieure à l'essence même de l'Art Martial.
Pour être plus complet et objectif, au Japon aussi on trouve des personnes à qui ce type de vocable plaît beaucoup. Sans citer de nom, je me souviens notamment d'un professeur d'une branche de la Shitô ryû qui se présentait systématiquement aux étrangers en tant que "Master".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5576
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Les titres au Japon

Message par liptonic » Mer Nov 15, 2023 4:17 am

Mon japonais étant un peu rouillé, pourrais-tu me traduire le titre associé à mon meilleur ami au Japon ?
http://www.nakamuradojo.com/nakamuradojo/sosui.html

Merci :)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Fondateur

Message par karatejapon » Jeu Nov 16, 2023 2:07 am

Je lis "Sôsai", c’est à dire « fondateur », pour qui ne connaît pas la langue japonaise. Ton cher ami a pris du galon…
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5576
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Fondateur

Message par liptonic » Lun Nov 20, 2023 3:57 am

karatejapon a écrit :Je lis « Sosai », c’est à dire « fondateur », pour qui ne connaît pas la langue japonaise. Ton cher ami a pris du galon…


Après son 11 ou 12ème dan, je ne sais plus, plus rien ne m'étonne venant de lui ;)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Au Japon

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron